Philippe MAINDRON
Le cascadeur de l’événement ? Sans aucun doute ! Il peut se targuer d’être l’inventeur des plus fous des événements vendéens : chef d’orchestre du Festival de Poupet, poisson pilote du Grand Prix Meule Bleue, leader incontesté du Front d’Opposition à la Nouvelle Année… il est habitué à réaliser l’irréalisable. Bref, l’homme de toutes les situations !
MAISON BLEUE
Codirigeant de la société Maison Bleue de 2000 à 2016, Philippe instaure, au sein de cette entreprise de BTP de 100 salariés, un immense laboratoire pour inventer une nouvelle manière de diriger. Ses cobayes volontaires ? Les salariés bien sûr, mais également les fournisseurs et clients. C’est le début des événements décalés aux résultats toujours improbables.
FESTIVAL DE POUPET
Saint Malo du Bois
L’histoire commence en 1987… Pour s’intégrer dans sa nouvelle commune de Saint Malo du Bois, Philippe lance un atelier de vannerie. Se targuant d’avoir créé le plus grand moulin de paille du monde, le petit groupe organise une fête locale pour marquer le coup.
Celle qui ne devait avoir lieu qu’une seule fois devient au fil des ans de plus en plus importante. « Poupet – Les arts à la campagne » se transforme en « Festival de Poupet ». La prairie évolue petit à petit en un théâtre de verdure. Et les artistes ont aujourd’hui une renommée internationale.
Qui aurait cru que 30 ans plus tard, ils seront plus d’un million de festivaliers à avoir foulé la prairie de Poupet ?
FONACON
Front d’Opposition à la Nouvelle Année – Comité d’Organisation Nationale
Comme s’il n’était pas rassasié, Philippe créé en 2006 un mouvement d’ampleur nationale : le FONACON. La meilleure façon de combattre son obsession du temps qui passe est alors pour lui de s’opposer au passage de la Nouvelle Année.
Avec une dizaine d’acolytes, l’aventure du Fonacon va bouleverser l’idée du « réveillon ».